Claude by Gerard Fromanger

The art of Photographer Claude Gaspari.

Contact the artist: claudegaspari@yahoo.fr


Claude Gaspari Venise à fleur d'eau.
Lydia Harambourg - La Gazette de l'Hôtel Drouot
15 avril 2005

Derrière le photographe qui a inventorié l'art contemporain, pendant plus de 35 années (dont 20 à la Fondation Maeght de Calder à Chagall en passant par Bazaine), se cache un artiste. Sa sensibilité n'a cessé d'être en alerte par sa proximité avec les œuvres des plus grands, qui se l'ont attaché et auxquels il reste fidèle, pour un certain nombre d'entre eux, tel Adami, Jansen, Kijno, Soulages, Trémois, Vélickovic, et Tapiés.

Ses photos personnelles rarement montrées, artistiques, révèlent comment une longuecomplicité visuelle contribue à faire, de celui qui d'abord est un interprète, un authentique artiste. Dans l'exercice assidu de son regard, la mue semble naturelle. Ce serait compter sans l'intuition, dans sa prédisposition à recevoir l'image, et surtout ce qu'elle révèle ; révéler, au sens initiatique : ce qui est caché et qui se dévoile. C'est bien ce à quoi nous sommes confronté avec cette série consacrée à Venise.
Thème médiatique et qui justement sert ce qui vient d'être dit : comment le vrai créateur débusque ce qu'un regard, saturé par le flot quotidien d'images, ne verra pas. N'est-ce pas le propre des artistes d'initié le sens autant que l'esprit ? La Venise de Claude Gaspari n'a rien d'imaginaire et, pourtant, elle nous livre une part de son mystère. Menacé par sa pérennité, elle redouble ses mirages d'éternelles lumières piégées dans les eaux de ses canaux qu'à son tour le photographe arrache au temps. Claude Gaspari se double d'un contemplatif patient. Il attend, regarde, rêve, absorbe, entre dans l'image renvoyé par ce miroir. Les façades des palais sont réfléchies par une surface glauque. Déformées comme une anamorphose qui dilate, infléchie la perception, les coulées colorées vagabondes, écrivent à leurs tours leur histoire. Le cadrage est parfait. Rien ne sera retouché au tirage. L'émerveillement est intact.
Ondoiements, épousailles de l'eau et du vent, miroitements colorés, diffractions lumineuses, introduisent sur la feuille espace et perspective.
Claude Gaspari retrouve des correspondances picturales abstraites. Depuis les observations de la couleur de Chevreul, reprise par Signac, jusqu'aux offensives fauves pour une perception optique nouvelle, c'est tout un pan de la peinture qui s'éclaire à nouveau à partir de ces photographies. Une approche visuelle, qui se veut autant tactile que musicale. Un poème de la couleur.






All the pictures on this website are ©Claude Gaspari. All usage subject to artist's approval.
Exclusive distibution: Jany Jansem - Galerie Matignon.

Update 09/24/2008 - Website design: ©Brissaud LLC.